Sélectionner une page

Beaucoup d’entrepreneurs se demandent comment se motiver lorsqu’on travaille chez-soi.

C’est vrai que, pour l’avoir expérimenté, ça peut parfois être difficile. Parfois on a du mal à sortir du lit le matin surtout quand il fait froid en hivers. On l’a peut-être tous déjà fait, tirer sa couverture et décaler le réveil de dix minutes  toutes les dix minutes.  Ou alors parfois, on est tenté de faire autre chose que le travail. C’est vrai, il y a tellement de chose à faire chez-soi. Ou alors simplement comment se concentrer, sans être dérangé toutes les cinq minutes. Difficile de se donner du rythme !

Voici quelques unes des résolutions que je m’étais fixées pour y arriver. Ces solutions ont marché pour moi et j’espère qu’elles vous aideront.

Se lever tous les matins à la même heure

Moi je suis plutôt du soir, donc me lever à 6h du matin tous les jours, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Par contre, je bossais très tard, et une fois que j’étais lancée, rien ne pouvais m’arrêter.

J’avais testé sur plusieurs semaines différentes heures et je me suis rendue compte que 8h00 était l’horaire qui me convenais le mieux. Et je m’y suis tenue. A partir de ce moment je savais qu’au plus tard à 9h30, j’étais prête à répondre au téléphone, traiter mes mails et attaquer ma journée de travail.

Essayez vous aussi de trouver l’heure qui vous correspond le mieux et faites en sorte de pouvoir le respecter. Après deux ou trois matins un peu difficiles où vous essayerai de lutter contre votre petite voix qui dit « encore dix minutes… vous finirez par vous y habituer.

 

S’habiller comme si on allait au travail

Ce n’est pas parce qu’on travaille chez soi, qu’on doit rester en  pyjama toute la journée.

Le fait de s’habiller correctement, comme pour aller travailler dans une entreprise, nous prépare psychologiquement. D’une part parce que ça fait du bien de se sentir bien habillé et bien notre peau. Et d’autre part, parce que ça permet à notre cerveau à imprimer que là on s’apprête à se mettre au travail.

En plus, si vous devez rencontrer ou recevoir en urgence un client ou un partenaire, vous n’aurez pas de temps à perdre à chercher quoi vous mettre.

 

Se fixer des horaires de travail

C’est vrai que l’un des avantages d’un entrepreneur: la possibilité de choisir ses horaires de travail. Mais, il est essentiel de faire coïncider nos horaires aux moins à ceux de nos clients. Vous pouvez choisir vos horaires de travail mais, définissez-les clairement. Ça permettra à vos clients et partenaires de savoir à quel moment vous joindre.

Par exemple de 9h30 à 18h, vos clients peuvent vous contacter facilement. Et le fait d’avoir défini vos horaires de travail, fait  que lorsque vous recevez des appels professionnels toutes les conditions sont réunies pour  que vous puissiez y répondre et être à l’écoute de votre interlocuteur.

 

Se fixer des objectifs

Parfois l’une des difficultés lorsqu’on travaille seul, c’est l’impression de ne pas avancer comme on voudrait ou on devrait. On commence une chose puis, une autre puis une autre … Et à la fin de la journée, on en n’a fini aucune  et on a l’impression de ne pas avancer.

La solution c’est de commencer la semaine avec des objectifs quotidiens ou hebdomadaires. ça vous permettra d’avoir une vision de ce que vous avez à faire et mieux mesurer votre avancement.

L’astuce est très simple. Il vous suffit d’avoir des post-it et un tableau, et si vous n’avez pas de tableau votre mur fera l’affaire.

Alors, commencez par divisez votre tableau en deux colonnes. Et marquez dans la première colonne «Choses à faire » , et dans la deuxième colonne « Choses faites » . Puis réfléchissez à vos objectifs.

Bien sûr vous pouvez le faire avec des objectifs journaliers, ou hebdomadaires, c’est à vous de voir. Mais le fait de vous fixer des objectifs sur toute la semaine, vous donnera plus de souplesse et une vision plus large que sur une seule journée.

Donc, marquez sur vos Post-it, toutes les tâches ou actions que vous avez à faire pour la semaine. Puis placez-les par ordre de priorité dans la colonne « choses à faire ». Vous pouvez même utiliser des post-it de couleurs différentes par priorité. Et voilà ! Vous êtes face à un beau tableau bien coloré. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail !

Au fur et à mesure que vous traiterez vos actions, et déplacez vos post-it dans la deuxième colonne.  Et a la fin de la semaine, vous pouvez voir où vous en êtes et être fier de ce que vous avez pu faire.

Juste un conseil, fixez-vous des objectifs atteignables et réalisables dans votre échelle temps (une semaine, un mois ..), sinon, vous risquez de vous démotiver. ET ce n’est pas le but !

 

Faire des pauses

Ça ne sert à rien de travailler plusieurs heures d’affilées. Premièrement, vous risquez de saturer rapidement. Deuxièmement, vous risquez de vous tuer les yeux, surtout, pour ceux qui travaillent sur l’écran ou tout métier qui sollicite beaucoup la vision.

Troisièmement, vous risquez des problèmes de postures. Douleurs aux cervicales, problèmes de dos ou même une tendinite. Et ça, je peux vous dire que c’est juste atroce et ça dure plusieurs mois.

En plus ça vous permettra de vous remettre les idées en place. Ce sont les choses qui me viennent mais je suis sûre qu’il y a des centaines d’autres raisons.

 

Eviter les appels de proches qui durent longtemps

Passer trente minutes au téléphone avec une amie à discuter de la pluie et du beau temps c’est bien beau. Mais pas lorsqu’on travaille.

Pendant mes heures de travail, je ne prends que les appels professionnels, ou ceux à caractère urgent ou important venant des amis ou de la famille. Et pour tous les autres, je rappelle pendant mes pauses ou à un autre moment.

De la même manière qu’on ne le ferait pas lorsqu’on travaille en entreprise on ne doit pas le faire lorsqu’on est à son compte. Votre activité est importante, respectez-la !

 

Et vous quelles solutions avez-vous mis en place pour vous motiver ?

N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Souhaitez-vous recevoir les derniers articles, guides ou les dérniéres vidéos du JDE.

Nous n'envoyons pas plus de 2 mails par mois. 

Le journal d'une entrepreneure : Conseil expérience et partage

Merci de votre inscription, Un mail vous a été envoyer il vous suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.

Share This

Share this post with your friends!