Sélectionner une page

Chers amis entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, dans cette article, j’aimerai partager avec vous les raisons qui m’ont poussé à me lancer dans la création d’entreprise, espérant qu’elles vous motiverons à vous lancer à votre tour si ce n’est déjà fait.

Tout le monde sait qu’aujourd’hui, quelques clics suffisent pour créer son entreprise. Et même si la création d’entreprise est à la portée de tous, c’est quand même souvent un parcours difficile et parsemé d’embûches. Et c’est pour cela qu’il est important de le faire pour de bonnes raisons.

Voici selon moi 12 bonnes raisons de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

 

1- Etre libre comme l’air 

Lorsqu’on crée son entreprise, on devient son propre patron. Cela veut dire qu’on gère librement son planning, son temps de travail et on a une liberté absolue en sur nos décisions. On gère également ses relations professionnelles et le plus important c’est qu’on n’a de compte à rendre à personne (enfin façon de parler).

 

2- Créer son propre emploi

La conjoncture économique actuelle fait que de nombreuses personnes se retrouvent au chômage. Les candidatures se multiplient. les alors que, les offres d’emploi se font rares. Et lorsque vous finissez par décrocher un entretien, il se conclut par cette magnifique phrase « On vous rappellera ! ». Puis quelques jours plus tard, vous recevez un mail qui commence par « malgré la qualité de votre profil, nous sommes au regret de … ».

J’ai juste envie de vous dire une chose, si le job ne vient pas à vous, alors créez-le !

Et malgré ce l’on veut nous faire croire, du travail il y en a. Donc, si vous avez des compétences et des savoirs-faire, n’attendez pas qu’un patron veuille bien vous recruter. Utilisez-les et lancez-vous!

 

3- Faire un travail qu’on aime 

J’ai toujours en tête cette phrase : “choose a job you love and you will never to work a day in your life” ce qui veut dire :  « fais le job que tu aimes et tu n’auras jamais à travailler un seul jour dans ta vie”.

Alors, le raisonnement est simple. Lorsqu’on fait un travail qu’on aime, on a pas vraiment l’impression de travailler parce qu’on a plaisir à le faire. Et c’est cette impression qu’on a lorsqu’on travaille pour soit et surtout quand on fait un métier qu’on a choisi.

 

4- Travailler à son rythme

Devenir entrepreneur, c’est se donner la chance de travailler à son rythme. Car nous sommes tous différents, et nos rythmes biologiques le sont aussi.

Certains sont du matin, après une bonne tasse de café (ou pas), ils sont prêts à attaquer une bonne journée de travail. Tandis que d’autres sont plutôt du soir, ils ont plus de mal à attaquer tôt. Par contre ils pourraient travailler toute la nuit une fois qu’ils sont lancés.

Si vous êtes de ces derniers, les horaires de bureaux ne sont pas forcément adaptés à votre rythme.  Or, respecter son rythme biologique c’est offrir à son corps le repos dont il a besoin au moment où il en a besoin pour l’aider à se régénérer.

 

 5- Faire un travail qui a du sens

Aujourd’hui, je vois beaucoup de jeunes, comme moi en quête de sens. S’il y a quelques décennie, travailler pendant 40 ans dans la même entreprise était synonyme de stabilité, aujourd’hui, ça ne correspond plus forcément à notre mentalité. Parce que, nous avons besoin de faire quelque chose qui a du sens.

C’est pour cela que devenir entrepreneur, pour moi, c’est faire un travail qui a du sens. Parce que tout simplement, on ne crée pas une entreprise pour faire joli, mais pour rendre service, apporter de la valeur.

C’est aussi, se lever tous les matins et en sachant, qu’on va apporter un plus à nos clients. C’est ça être chef d’entreprise.

 

6- Pouvoir choisir ses clients et partenaires

C’est l’un des grands avantages lorsqu’on est chef d’entreprise. On peut choisir ses partenaires, et ses clients.  On peut refuser de travailler avec un client si la relation s’annonce compliquée dés le départ et c’est rarement le cas lorsqu’on est salarié.

Mais le plus important pour moi, c’est qu’on peut choisir de travailler dans le respect total de nos valeurs et principes.

 

7- Se surpasser et développer son potentiel

Un chef d’entreprise est comme un chef d’orchestre aux multiples talents. il est à la fois le commercial, le pro de la communication, l’expert technique, le manager…etc. Que l’on soit de nature timide ou extravertie, on apprend très vite à se surpasser,  développer et déployer tout le potentiel nécessaire au bon fonctionnement de notre entreprise.

 

8- Rencontrer du monde et élargir son réseau

Devenir entrepreneur c’est aller à la rencontre d’autres entrepreneurs qu’ils soient dans le secteur d’activité ou pas. C’est appartenir à la grande communauté des entrepreneurs.

Et pour ça les occasions ne manquent pas, les salons, les forums, les réseaux sociaux, déjeuner entrepreneurs, les groupes …etc.

 

9- Augmenter son niveau de vie

C’est vrai que la question de l’argent peut paraître est parfois tabou, mais rassurez-vous, on crée son entreprise aussi pour gagner de l’argent et augmenter son niveau de vie. Il n’y a aucune honte à cela !

Et c’est vrai qu’on augmenter considérablement des revenus grâce à son entreprise tout en respectant ses valeurs. On y reviendra dans un autre article.

 

10- Sortir du moule et défier le conformisme

Aujourd’hui, la société essaye de nous faire entrer dans des moules sur tous les plans. Mais on peut décider de ne pas y entrer ou bien d’en sortir.

Si vous avez des idées, vous croyez en votre projet, alors j’ai un seul conseil à vous donner, n’écoutez personne et foncez !

 

11- Etre fier d’avoir réussi ou au moins d’avoir essayé

Quand on crée son entreprise, on ressent une grande fierté de voir se concrétiser un projet qu’on a porté.

Et chaque étape qu’on réussit à passer, chaque contrat qu’on réussit à signer, chaque projet qu’on parvient à livrer nous rendent particulièrement fier de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ». Et même en cas d’échec, on peut être fier d’avoir essayé et  on se relève grandi avec une envie de faire mieux la prochaine fois.

 

12- Vivre une expérience passionnante 

Il n’y a rien de plus passionnant et de motivant que d’essayer de réaliser ses rêves. Chaque difficulté quel que soit son niveau, est un défis à relever. On apprend beaucoup de choses sur de nombreux domaines en peu de temps, et on découvre de nouvelles choses passionnantes, une vraie école de la vie qui servira plus tard.

Et vous, quelles sont raisons qui vous ont donné envie de devenir entrepreneurs ?

N’hésitez pas à partager en commentaire, les motivations qui vous ont poussés à vous mettre à votre compte.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Souhaitez-vous recevoir les derniers articles, guides ou les dérniéres vidéos du JDE.

Nous n'envoyons pas plus de 2 mails par mois. 

Le journal d'une entrepreneure : Conseil expérience et partage

Merci de votre inscription, Un mail vous a été envoyer il vous suffit de cliquer sur le lien pour confirmer votre inscription.

Share This

Share this post with your friends!